Nurtantio Projects

Inde du Sud
Le Kerala : des feuilles de thé aux feuilletons

Inde - Gwenny NURTANTIO©

Photos : Gwenny NURTANTIO ©

Boire Munnar

Des bosquets d’une régularité tirée au cordeau
+ Des arômes profonds pour tous les tea time du monde
= On ne s’étonne pas que la culture du thé ait recueilli la prédilection des Britanniques.

★ Vivez-le ! Choisissez une chambre d’hôtel qui vous accorde un peu de hauteur. Le lever du soleil dans la vallée, la dissipation de la brume au petit matin… c’est enchanteur.



Inde - Gwenny NURTANTIO©

Photos : Gwenny NURTANTIO ©

Voguer Allepey

Allepey s’érige comme un passage obligé, pour l’accès qu’il donne à la plage de Marari. Vous visitez l’Inde et vous cherchez du sable blanc ? Patience : il y a, dans l’Océan indien, un endroit encore bien plus inoubliable pour poser sa serviette de bain à découvrir ici. Par contre…

★ Vivez-le ! Un plaisir de pharaon s’offre au voyageur dans la lagune d’Allepey. Montez à bord d'un backwater ou de toute autre embarcation qui vous prodigue ombre et lit d’extérieur. Tout doucement, le bateau glisse sur les flots et semble nous faire remonter le temps. L’Inde affabulée niche toujours sur ces rives.



Inde - Gwenny NURTANTIO©

Photos : Gwenny NURTANTIO ©

Stupeur et tremblements

Game of Thrones vous a fait vibrer ? Accrochez-vous. Meurtres, trahisons, héroïsme et romance : nos séries télé n’ont rien inventé. Voilà des siècles que l’on chante le Mahabharata et le Ramayana à travers la péninsule indienne. Comme un grand mix de l’Énéide, l’Iliade, l’Odyssée, les romans feuilletons, Dallas et Les feux de l’amour.

★ Vivez-le ! Plusieurs salles de spectacle organisent des représentations de Kathakali dans la ville de Kochi. Nous avons assisté à celle de GREENIX Village. Après une séance de maquillage très (très) soigneuse, les acteurs nous livrent les clés de lecture du Mahabharata lorsqu’il est joué. Parce que c’est un spectacle qui se « lit » autant qu’il s’écoute. Les acteurs additionnent :
9 expressions de visage
24 gestes de la main (les mudras que l’on retrouve dans les postures de yoga)
+ des mimes qui rivalisent de créativité et de subtilité pour représenter poissons, lune et toute la palette du réel.

Et tout ça vous remémore soudain un autre jeu oriental :
« Dans l'ancien protocole nippon, il est stipulé que l'on s'adressera à l'Empereur avec "stupeur et tremblements". J'ai toujours adoré cette formule qui correspond si bien au jeu des acteurs dans les films de samouraïs, quand ils s'adressent à leur chef, la voix traumatisée par un respect surhumain. » (Amélie Nothomb, dans le roman éponyme)
Le Kathakali, c’est un peu ça. Mais version Bollywood.



Inde - Gwenny NURTANTIO©

Photos : Gwenny NURTANTIO ©

Vous êtes dans la région ? Découvrez aussi : le bout du monde, les 3 temples les plus spectaculaires d'Inde du Sud et les Maldives !

Texte : Yoneko NURTANTIO ©
Voyage réalisé en 2018