Nurtantio Projects

CITY-TRIP 100% GRATUIT dans le Nord-Pas-de-Calais
L’itinéraire à suivre pour un week-end bon plan

En voiture, Simone ! On vous embarque pour un city-trip 100% gratuit, 100% bon plan dans le Nord-Pas-de-Calais. De quoi s’en mettre plein les mirettes pour pas un kopek.

Vendredi soir : la Piscine de Roubaix

Roubaix - Gwenny NURTANTIO©

Photos : Gwenny NURTANTIO ©

Elle ouvre ses portes gratuitement tous les vendredis de 18 à 20h. L’ancienne piscine de Roubaix accueille un foisonnant mélange de styles et de sujets. Autour du bassin : un rassemblement de statues (néo-)antiques devant un délicieux portique en porcelaine de Sèvres (et avec la lumière réverbérée sur la rosace centrale, on ne boude pas son plaisir).

Des expos temporaires se lovent dans l’intimité des cabines. Et, derrière les murs percés, vous trouverez autant de reliques municipales qu’un étonnant agencement de galeries. Les œuvres y sont de qualité inégale, mais l’avantage, c’est qu’en avançant presqu’à l’aveugle, vous n’êtes pas à l’abri d’un authentique coup de cœur artistique, inattendu et mémorable.

Le site officiel de la Piscine, c'est sur ce lien.

Samedi : le Touquet-Paris-Plage

Touquet - Gwenny NURTANTIO©

Photo : Gwenny NURTANTIO ©
Crédits : Affiche « Le Touquet »

Profitez de votre samedi pour vous aérer sur le littoral du Touquet. Une promenade iodée dans une station mythiqueles cabines de plage sont rangées comme un rayon de gouaches. Un paysage qui évoque une foule de souvenirs aussi nets que recomposés : affiches art déco, années folles et piscine Molitor.

Dimanche : Calais culture, avec la Cité de la Mode et le musée des Beaux-Arts


Deux institutions gratuites chaque premier dimanche du mois.

Vous aussi, vous pensiez que depuis la révolution industrielle, fabriquer de la dentelle = appuyer sur le bouton ? Alors filez au musée de la mode. C’est renversant. Jamais on n’aurait imaginé que produire quelques centimètres de dentelle serait l’objet d’autant de métiers et de technicité. 15 000 fils agencés sur le métier. Des centaines de cartes perforées artisanalement pour dicter les points. Des dizaines de mains ouvrières qui sillonnent l’ouvrage pour le parfaire, le broder, l’incruster. Renversant, on vous disait.

Encore tout ému de votre face-à-face avec les métiers à tisser Leavers, titubez jusqu’au musée des Beaux-Arts (premier dimanche du mois, on en profite aussi). Qu’y a-t-il ce mois-ci à l’affiche ?

Pour découvrir la Cité de la Mode et de la Dentelle, voici le lien vers le site officiel.
Et le site du Musée des Beaux-Arts, c'est par ici.

Le crochet au Channel


Calais - Gwenny NURTANTIO©

Photos : Gwenny NURTANTIO ©

Profitez de la quiétude du dimanche pour pousser la grille du Channel, le parc culturel tout droit sorti du Château ambulant de Miyazaki. Ferronneries, chapiteau et rambardes oniriques, le tout dans un esprit très steampunk.

On aime : l’invitation inscrite sur le portique (« Entrez libre »). La tisanerie (pour son nom qui fait surgir le Chapelier et le Lièvre de Mars). Et les faux vieux pavillons (face aux anciens abattoirs mués en scène de théâtre, les concepteurs du lieu ont inventé avec facétie des entrepôts au look vintage, tout à fait artificiels).

De quoi se donner l’envie de repasser dans la zone pour un soir de spectacle.

Infos et billets, c'est par ici



Texte : Yoneko NURTANTIO ©
City-Trip réalisé en 2018