Nurtantio Projects

Maldives
Le secret pour partir aux Maldives à petit budget

Maldives - Gwenny NURTANTIO©

Photos : Gwenny NURTANTIO ©

Les Maldives. Le mot seul nous fait déjà rêver. Inaccessible ? Pas tant que ça.

Voici le secret : optez pour un hôtel plutôt qu’un chalet sur pilotis. Les pilotis, vous les verrez depuis le bateau.
C’est tout aussi joli (et parfois même plus confortable). Exemple concret : nous avons logé au CRYSTAL SANDS, et cela n’a présenté que des avantages :

1) Pour le prix : deux, trois ou même quatre fois moins cher qu’un chalet.

2) Pour le service : des chambres nickel, une taille très humaine (pas plus de vingt couverts au petit déjeuner), un personnel aux petits oignons.

3) Pour l’ile : Maafushi n’est qu’à une demi-heure de l’aéroport (ce qui est drôlement moins loin que la majorité des autres atolls). Entre la plage-bikini et la plage-pas-de-bikini, entre l’école primaire et la mosquée : les vacances croisent la vie réelle, ce qui lui confère un côté plus authentique que certains autres resorts très artificiels.



Maldives - Gwenny NURTANTIO©

Photos : Gwenny NURTANTIO ©

4) Pour l’aventure ! Quelques moments inoubliables à vivre :



🐟 ESCORTER LES DAUPHINS ! Tout à coup, à la surface de l’eau, vous apercevez un aileron. Puis un deuxième et encore une dizaine d’autres. Plus de doute : c’est toute une colonie de dauphins qui fendent les flots sous vos yeux. Leur excitation redouble avec la stéréo, les "waouh" et les sifflements de l’équipage. Ils se projettent hors de l’eau en de grands bonds. L’émoi de la liberté.



🐟 NAGER AVEC LES TORTUES… Ça, c’est démentiel.

🐟 … ET NAGER AVEC LES REQUINS ! Distance : un mètre. Pas de filtre, pas de cage. Juste le zigzag des longs squales paisibles. C’est une variété particulièrement peace, appelée "requin nourrice" (nurse sharks). Pas de risque. Que de l’émerveillement.



🐟 TROUVER NEMO ! Le snorkeling est un des grands bonheurs à vivre dans l’archipel. Si l’état des coraux nous ramène malheureusement au fragile équilibre climatique dans ces régions privilégiées, les poissons qui peuplent ces fonds offrent un spectacle sans pareil. Une fois que vous aurez trouvé Nemo et Dory, les fans reconnaitront aussi : Blenny, Boule, Debbie, Gargouille, Titouan, Monsieur Raie, etc.



🐟 PÊCHER À LA LIGNE ! Vous n’avez jamais pêché ? C’est l’occasion ou jamais ! Le matériel est d’une simplicité déconcertante : un fil de pêche, un hameçon lesté et un appât. That's it. Et ça mord.



🐟 COMPTER LES POISSONS VOLANTS ! Improbable. Mais vrai. Comme de grandes libellules marines qui surgissent de nulle part et retournent d’où elles viennent. Élégamment mystérieux.



Maldives - Gwenny NURTANTIO©

Photos : Gwenny NURTANTIO ©

Texte : Yoneko NURTANTIO ©
Voyage réalisé en 2018