Logo Nurtantio

Stockholm
4 incontournables au pays d’Ikea

Stockholm - Gwenny NURTANTIO©

Photos : Gwenny NURTANTIO ©

Avant ABBA, il y avait le Gangnam Style

Nos écrans les ont toutes vu défiler. La blonde, la brune, la rousse et la euh… noir et blanc ? Vous l’avez compris : Agnetha et Anni-Frid de ABBA, Fifi Brindacier et Greta Garbo, c’est du made in Sweden. Des Suédoises aussi adulées que différentes les unes des autres, on vous l’accorde. Fan de Mamma Mia et de Dancing Queen ? Nostalgique du grand cinéma hollywoodien ou du petit singe "Monsieur Dupont" ? Vous avez toutes les raisons de partir découvrir la Suède. Et lorsqu’on sait que Stockholm a été désignée comme la plus belle ville du pays, pas d’hésitation. On sait par où commencer. Nous vous conseillons de démarrer votre visite de la « Venise du Nord » par le quartier Gamlan Stan (à prononcer trois fois très vite pour en faire un tube coréen). Un petit bijou dans une ville tout simplement charmante. Et après votre tour en ville (des palais ! des ponts ! des jolies places et de la verdure !), voici 4 expériences toutes trouvées pour twister votre city-trip.
Ikea personnage de base

Paillettes et champagne font bons méninges

Un jour par an, les plafonds du City Hall voient défiler les plus prestigieuses matières grises. C’est ici que sont remis les prix Nobel chaque 10 décembre. Détail piquant : l’escalier a été conçu pour que ses nobles utilisateurs puissent descendre les marches en toute grâce, sans avoir à regarder le sol. Détail étonnant : la salle acoustique située à l’étage est dessinée de façon à ce que seule la personne située au centre puisse percevoir l’écho de ses propres paroles.
★ Vers le site du City Hall
Ikea personnage Minion

La Scandinavie, avant l’électricité, c’était comment ?

Si le mot "froid" est le seul qui vous vienne à l’esprit, un détour à Skansen s’impose. Cinq cent ans réunis dans un musée en plein air, reconstitutions d’époque et figurants à l’appui, sans oublier la faune locale. On est transporté. La visite est l’occasion de quelques découvertes étonnantes. Côté zoo, on s’aperçoit qu’en été, les bois des rennes sont couverts d’un velours tout doux (comme quoi, croiser le Père Noël uniquement par grand froid, ça creuse des trous dans la culture). Côté artisanat, on tombe sur des curiosités comme cette représentation des rois mages portant des chapeaux haut-de-forme et chevauchant des destriers mouchetés. Tout un style.
★ Vers le site du Musée en plein air Skansen
Ikea Pierrafeu Skansen

Le plus grand flop de l’histoire de la marine

Face à ce navire préservé du temps, on retrouve l’esprit "toutes voiles dehors" des aventures de Tintin à la recherche du trésor de Rackham le Rouge. Même époque, même allure : le navire Vasa, c’est "La Licorne" sortie tout droit des flots. L’histoire du bateau, elle, tient plutôt du gros gag de cartoon. Elle est pourtant 100 % véridique. C’est le 10 aout 1628 que le majestueux Vasa se lance pour la première fois en mer. Pas plus de vingt minutes plus tard, le vaisseau coule à pic, sans explication. C’est ce qu’on appelle un flop. Tout juste 333 années plus tard, la Suède extrait de la mer ce géant marin, pour le bonheur du petit million de visiteurs qui se pressent chaque année autour du phénomène. Bois sculpté, trésors et canons sortis des flots : aujourd’hui, c’est moi qui mitraille.
★ Vers le site du Musée Vasa
Ikea Ninja Vasa

La beauté figée ou en mouvement

Voyager réveille le photographe en vous ? Nourrissez-le ! Lorsque vous êtes à l’étranger, ménagez-vous une halte dans une galerie photos. On n’avait pas pensé à prendre cet angle de vue, à associer tel monument à telle idée,… C’est le type de parenthèses qui complètent toujours votre inspiration. À plus forte raison lorsque le musée est aussi bien achalandé que le Fotografiska de Stockholm. Le musée de la photo contemporaine est une mine d’or, qui vous transporte dans des univers remarquables.
Et quelques sauts de chats plus loin, on retrouve la beauté intercontinentale. En mouvement, cette fois, grâce à la collection de Rolf de Maré au Musée de la danse. Ballets russes, scénographies d’opéra, chorégraphies de Béjart ou masques balinais,… des instants suspendus.
★ Vers le site du Fotografiska
★ Vers le site du Dansmuseet (musée de la danse)
Ikea Hello Kitty

Stockholm en pratique : comptez un bon cinq jours pour profiter pleinement de la capitale suédoise. L’arrivée la plus magistrale se fait par le port, en empruntant le bateau depuis Helsinki. C’est une des plus belles croisières à faire sur le globe. Et voir la baie de Stockholm au crépuscule… c’est à couper le souffle.



Vous aimerez aussi : la Baltique en capitales

Sources : les réinterprétations de la mascotte Ikea sont des créations du designer Sedki Alimam

Texte : Yoneko NURTANTIO ©
Voyage réalisé en 2014

Stockholm - Gwenny NURTANTIO©


Photos : Gwenny NURTANTIO ©