Logo Nurtantio

Miami
Avec un M comme Mythique

Miami - Gwenny NURTANTIO©

Photo : Gwenny NURTANTIO ©

À votre droite, la Cadillac rose de Barbie démarre en trombe. À votre gauche, c’est Ken qui passe, sa planche de surf sous le bras. Et, droit devant vous, Ocean Drive bruisse à perte de vue. La première pensée qui traverse votre esprit sur cette avenue mythique ? La scène d’ouverture de Step Up 4 (parce que, oui, vous avez regardé tous les Step Up) (et que vous avez franchement aimé). Les danseurs qui se trémoussent sur les capots des Chrysler rutilantes, ça vous parait soudain presque plausible.

Vous êtes de passage en Floride ?

Ne snobbez pas un arrêt à Miami la mercantile.
Tout d’abord pour saisir son ambiance carnavalesque et pour ses soirées juchées sur les comptoirs des bars.
Puis pour sa mode déconcertante, conjuguant en rue luxe et vulgarité
(le futur Bourdieu traitera-t-il de la barakisation des élites ?).

Enfin, pour sa plage, puisque le mot "beach" est évidemment le premier résultat Google à s’afficher pour M-I-A-…

Sur un air de Charleston

Mais vous irez aussi à Miami pour ses ravissants bâtiments couleur pastel, qui disent à eux seuls tout l’enthousiasme de la période Art déco. Cette architecture du bord de mer est unique en son genre et nous plonge littéralement dans l’effervescence des années folles.
Le nom à retenir : SoBe (ou South Beach) le quartier Art déco qui prend Collins Avenue pour épine dorsale.

C’est à Miami, ça ?

Loin de Bay Side, de la maison Gianni Versace ou des étalages de Lincoln Road, partez à la découverte de Little Haïti. Un étrange quartier sorti tout droit des Caraïbes, aux échoppes vaudoues collectionnant grigris, onguents et idoles des quatre coins du globe. Ce district foisonne aussi d’œuvres street art nourries, parfois singulières, parfois militantes. À voir.

Pour petites et grandes faims

Côté gastronomie, Miami abrite bien sûr son cortège de fast food. Dans certaines chaines, vous pourrez même commander un hamburger spécialement conçu pour votre toutou. Et pour acheter le chien qu’il vous faut – taille Kelly et pelage assorti –, une seule adresse à retenir. L’enseigne Les Petits Puppies (en français dans le texte) est fournisseur agréé des Kardashian et autres Jennifer Lopez. Ça en vaut le détour, rien que pour l’ambiance bonbonnière et pour son hall of fame.



Vous aimerez aussi : Milan, Dubaï et Abu Dhabi


Texte : Yoneko NURTANTIO ©
Voyage réalisé en 2013

Miami

Photos : Gwenny NURTANTIO ©