Logo Nurtantio

Afrique du Sud
Cap sur… les 10 choses à faire en Afrique du Sud

Afrique du Sud

Photo : Gwenny NURTANTIO ©

1. Chevaucher une autruche à Oudtshoorn (Ostrich Show Farm), pour se sentir comme un jockey exotique. Et voir la nourriture descendre tout le long de son cou au moment où vous lui servirez sa pitance.

2. Repérer une baleine dans la baie d’Hermanus. Sans même devoir vous aventurer en mer, avec un brin de patience, vous verrez au minimum apparaitre les petits nuages de leur souffle à la surface de l’eau. Magique.

3. S’essayer à l’œnologie sur la route des vins.

4. Observer les allées et venues des tout petits pingouins de Simon’s Town : deux ailes inutiles, un arrière-train cambré et le port de tête farouche. On ne leur résiste pas.

5. Trouver une plume de perroquet au sol de la volière Birds of Eden, à Plettenberg Bay.

6. Se souvenir de Robben Island, l’ile où a été emprisonné Nelson Mandela (qu’on appelle ici affectueusement Madiba) durant près de dix-huit ans. Curiosité de cette prison insulaire : l’"université", un renfoncement de la carrière de pierre où les forçats se retrouvaient entre les travaux pour échanger leurs savoirs.

7. Sentir les effluves d’Amsterdam en plein quartier rastafari du bidonville de Knysna. Leur théorie diététique ? "Nous ne consommons ni viande, ni poisson, ni œufs, ni lait,que de l’herbe. Elle stimule la circulation, le cerveau, la digestion,…" Bref, la panacée.

8. Se photographier devant le panneau "Cap de Bonne Espérance : le point le plus au Sud-Ouest du continent africain" et calculer à quelle distance on se trouve de chez soi.

9. Chercher au parc de Kirstenbosch un spécimen du Welwitschia mirabilis, plante d’une laideur étonnante, qui pousse durant des décennies à raison de deux feuilles oblongues par an qui s’écrasent les unes sur les autres en rosace.

10. Apprendre trois mots d’Afrikaans, puis écouter les "clics" de la langue xhosa. Et s’étonner de la diversité des langues lorsqu’on apprend que le xhosa distingue la pluie destructrice ("il pleut") de celle, plus douce, qui féconde la terre (littéralement "elle pleut").


"Tout ce que tu m’as donné, Afrique, me fait marcher d’un pas à nul autre pareil". Anoma Kanié

Texte : Yoneko NURTANTIO ©
Voyage réalisé en 2012

Afrique du Sud

Photos : Gwenny NURTANTIO ©