Logo Nurtantio

Busan (Corée du Sud)
La ville couleur licorne

Busan - Gwenny NURTANTIO©

Photos : Gwenny NURTANTIO ©

La ville dont le Petit Prince est un enfant

"C’est véritablement utile puisque c’est joli."
(Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Gamcheon Culture Village n’est pas une colline mexicaine. Même si ça y ressemble drôlement. Ce quartier de Busan comporte en effet 3 différences de taille :

1. Les murs sont couleur licorne : vous connaissez Kampung Pelangi, le "Rainbow Village" en Indonésie ? Avec ses murs bariolés, Gamcheon exploite le même concept.

2. Les petits oiseaux sont de sortie : tous les décors sont prêts pour accueillir vos selfies. Façades customisées, ailes d’ange esquissées, trompe-l’œil où s’insérer, points de vue signalés. Vous n’avez plus qu’à prendre la pose.

3. Les renards devisent sur les toits : le renard de Saint-Exupéry contemple la vue, assis aux côtés du Petit Prince. Un conte classique qui a conquis les cœurs coréens.

Tout ce qui est comestible se mange

Tout ce qui est comestible se mange : c’est l’axiome de la cuisine coréenne. Qu’on se le tienne pour dit. C’est mou, ça pique, c’est gluant, ça embaume, ça gigote… Le marché de Jagalchi, c’est la planche "Poissons" du Petit Larousse, en live. Anguilles, trophées, coquillages et crustacés. Les plus vaillants goûteurs-de-tout ne regretteront pas le déplacement. Les curieux non plus.

Autre avantage : qui dit poissons dit mer. Busan est à la Corée ce que le Touquet est aux Français.



Busan - Gwenny NURTANTIO©

Photos : Gwenny NURTANTIO ©

Les poissons volent au plafond


Pour les nourritures célestes, il faudra vous éloigner un rien de la ville. Sur les hauteurs de Busan, le temple Beomeosa résonne des litanies des prieuses. Et, en bord de mer, c’est le temple Haedong Yonggungsa qui draine les pèlerins.



Busan - Gwenny NURTANTIO©

Photos : Gwenny NURTANTIO ©

Les sanctuaires juxtaposent leurs chapelles dans un joyeux charivari de couleurs. Un coup de cœur particulier pour les yeux levés au ciel : les plafonds sont ornés d’une ribambelle de linteaux et de lampions aériens qui leur donnent une profondeur théâtrale. Que c’est beau. Que c’est beau.

Busan - Gwenny NURTANTIO©

Photos : Gwenny NURTANTIO ©

Vous aimerez aussi : Mexique

Texte : Yoneko NURTANTIO ©
Voyage réalisé en 2017