Logo Nurtantio Projects

Hello my name is Paul Smith


#hallopaulsmith

Photo : Gwenny NURTANTIO ©



"Pensez autrement"

Le leitmotiv des créations de Paul Smith ? Classique avec un je-ne-sais-quoi. "Arrêtez de raisonner. La logique est une chose prédictible. Pensez différemment[1]". Les (*‿*✿) de l’expo :
▪ LA voiture. La vraie.
▪ l’installation cubique photo et vidéo, qui donne le vertige.
▪ la découverte d’un point commun entre une sauce, un appareil photo, une lampe de bureau et une moto.
▪ la collection de badges d’accès aux défilés. Tout est dans le détail.

"J’aime que mes vêtements abritent un secret"

On était plutôt étonnés de voir "le maitre" habillé d’un sobre costume noir sur la vidéo prise de front. C’était sans compter sur la doublure détonante dévoilée en fin de l’interview. Idem pour toutes ses créations. Si l’extérieur n’est pas suffisamment excentrique, ce sont les boutons ou les coutures qui recèlent toute la différence…

"Mon bureau est l’équivalent de mon cerveau"

Un amas de souvenirs, de trouvailles et de coups de cœur utiles aux brainstormings qui précèdent la création. Un fouillis fascinant. Depuis des années, Paul Smith accumule des milliers d’idées, armé de son carnet et de son appareil photo partout où il se rend. Un de ses rendez-vous immanquables pour la collecte de motifs : l’exposition florale de Chelsea[2].

"On trouve de l’inspiration dans absolument tout. Si vous n’y arrivez pas, regardez mieux [3]".

Le principal atout de l’expo "Hello, my name is Paul Smith" est de présenter, au-delà des vêtements et des produits dérivés, le processus de leur création. La visite s’ouvre sur un labyrinthe strié des lignes de couleur emblématiques de la maison Smith ; c’est l’image du parcours qui est proposé dans les pièces suivantes, au fil de la pensée du styliste. Ici, les photos ; là, les objets incongrus envoyés par ses fans ; là, une reproduction des studios comme d’une chatoyante caverne aux merveilles. Le visiteur frappé par le foisonnement des productions du styliste apprend, au fil de l’expo, comment trouver à son tour l’inspiration dans le quotidien qui s’offre à ses regards. Car "chaque jour est un nouveau commencement", as he says[4].

La phrase que l’on garde en mémoire : "Posez les actes qui sont justes, et non les actes qui sont simples[5]".

Paul Smith

Photos : Gwenny NURTANTIO ©



Notes

[1] "Stop making sense. Logic is predictable. Think differently".
[2] Chelsea Flower Show, Grande-Bretagne
[3] "You can find inspiration in everything. And if you can’t, look again"
[4] "Every day is a new beginning".
[5] "Do things that are right, not things that are easy".

Texte : Yoneko NURTANTIO ©
Février 2015

"Vous êtes organisateur d’une exposition, d’un salon, d’une manifestation et vous souhaiteriez figurer sur ce site ? N’hésitez pas à nous contacter."