Nurtantio Projects

Vivez, vibrez, virevoltez
en visitant l’expo Louis Vuitton

Expo Louis Vuitton

Photos : Gwenny NURTANTIO ©




Volez, Voguez, Voyagez

La passion : celle du voyage. D’où le slogan ancestral repris pour l’occasion : "Volez, voguez, voyagez". Une passion qui nous anime aussi... et que nous partageons sur cette page.

La branchitude : demeurer soi-même et rester "in" au fil du temps ? La maison Vuitton prouve que c’est possible. Sa marque de fabrique ? Rebondir sur la tradition. So Corean.

Le secret : certaines malles Vuitton sont construites dans un bois de rose, qui embaume délicatement leur contenu.

La petite et la grande histoire : la grande histoire se lit en filigrane de l’exposition : émergence des paquebots (‘1830), du rail (‘1850), de l’automobile (‘1890) ou encore les lignes d’aviation (‘1900). La maison Vuitton vit avec son temps... ou le devance. Saviez-vous que, dans les années ‘1910, les petits-fils de Louis Vuitton créèrent un prototype d’avion et d’hélicoptère ?

Le carnet de commandes : Cate Blanchett, Greta Garbo, Katharine Hepburn, Julianne Moore, Sharon Stone, etc. Etc. Etc. Etc. On découvre aussi de fabuleux registres de clients, tout écrits à la plume, listant leurs numéros de clés et de cadenas.

L’audace : les 16 ans de direction artistique de Marc Jacobs (1997-2013). Le kawaii de Murakami, les keepall tagués, il fallait oser. Il l’a fait.

Le clan : dans la famille Vuitton, je demande l’inventeur / l’artiste / le designer / l’écrivain / le manager / … Les talents se partagent et portent du fruit.

Le témoignage : en fin d’expo, rencontre avec une artisane française. Elle travaille pour la maison depuis 17 ans. La fierté se lit dans ses yeux. Et l’émerveillement, dans les yeux des visiteurs, éblouis par sa dextérité.

La bonne nouvelle : l’expo est gratuite et elle tourne dans les grandes villes (nous avons découvert l’expo à Séoul, après son passage à Paris et Tokyo). Et ce n’est pas fini ! #BonPlanGratuit

L’équilibre : on pouvait légitimement redouter une expo "coup de pub marketing". Olivier Saillard, le curateur, a habilement évité cet écueil. L’exposition nous a séduits par ses côtés esthétiques et historiques. On en ressort instruit et inspiré.



Expo Louis Vuitton

Photos : Gwenny NURTANTIO ©




Texte : Gwenny et Yoneko NURTANTIO ©
Aout 2017

"Vous êtes organisateur d’une exposition, d’un salon, d’une manifestation et vous souhaiteriez figurer sur ce site ? N’hésitez pas à nous contacter."