Logo Nurtantio Projects

C-Mine : le bon filon
5 bonnes raisons pour découvrir C-Mine à Genk

C-Mine à Genk

Montage : Gwenny NURTANTIO ©




1. Parce que c’est exactement le contraire de ce qu’on attend d’une mine. Le bâtiment d’accueil a des allures de hall de réception : brique nue, verre et acier se conjuguent pour un effet très "Laboratorium" à la Jan Fabre.

2. Parce que c’est une expérience sensorielle. L’explosion de la mine comme si vous y étiez, ça marque les esprits. Ajoutez à cela l’ambiance particulière de ces longs couloirs, le bruit des convois de charbon et les bavardages des mineurs ; autant de sons et de ragots qui nous changent de l’ordinaire.

3. Parce qu’on se transforme en scientifiques aussi légers qu’Alice dans le terrier du lapin : "Je me demande si je vais traverser la terre de part en part ! Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas !"

4. Parce qu’après les profondeurs, on prend de la hauteur. Une vue imprenable depuis le chevalement haut de 62 mètres. Rien que ça.

5. Parce que c’est le nouveau place to be de la Flandre. Expos contempo, concerts et performances propulsent C-Mine sur le devant de la scène culturelle. Toujours un bon prétexte pour y faire un crochet.

Crédits photographiques (sites consultés le 06/05/2016) :

- Photo Republic of You
- Tunnel Coraline



Texte : Yoneko NURTANTIO ©
Avril 2016

"Vous êtes organisateur d’une exposition, d’un salon, d’une manifestation et vous souhaiteriez figurer sur ce site ? N’hésitez pas à nous contacter."