Logo Nurtantio Projects

EXPO Universelle
Que penser de Milan 2015 ?

Milan Expo Universelle 2015

Photos : Gwenny NURTANTIO ©

Les raisons d’être fier du pavillon belge et d’en découvrir quelques autres.

Arcimboldo version hippie vous accueille à bras ouverts sous la guirlande de drapeaux qui se donnent la main dans un joyeux charivari. Il est 9 heures du matin, et cette ambiance de belle amitié entre peuples vous ferait presque oublier l’attente que vous venez d’essuyer à l’entrée du parc.

Que penser de Milan 2015 ?

Aujourd'hui, sur terre, un aliment sur quatre file à la poubelle sans passer par la case estomac. Un sur quatre. Les pavillons présentés sont quant à eux autant de "variations sur un même thème". Un curieux exercice de style qui débouche essentiellement sur des proverbes Instagram joliment mis en scène. Peu de solutions concrètes pour révolutionner nos assiettes. Il y a de tout ; du plus opulent au plus modeste, du plus classique au plus fantasque. Voici notre palmarès, subjectivité complète assumée :

La Corée du Sud

Elle intègre à la fois des technologies innovantes pour décrire sa gastronomie et des œuvres d’art contemporaines pour évoquer les défis alimentaires. L’ensemble devait forcément s’inscrire dans un espace qui exprimât le neuf et le contemporain. Donc, sur de grands murs blancs. Blanchir la pièce pour symboliser l’innovation n’a rien d’inattendu, mais ça produit toujours son effet.

L’Angola

Un gigantesque baobab numérique a poussé au cœur du pavillon, pour accueillir les récits croisés de la mère, de l’enfant ou de l’aïeul. Une mise en scène inédite, qui nous a séduits.

La Belgique

Cocorico, notre pavillon défend fort bien ses couleurs. Côté architecture, c’est plutôt pas mal du tout. Côté glam, on expose les créations retenues au concours diamantaire qui avait pris pour thème la nourriture. Côté gustatif, on vous offre un spéculoos à l’entrée et vous vous offrez une frite à la sortie. Et côté contenu, plusieurs projets d’innovation agricole made in B sont présentés au sous-sol (où l’on découvre qu’un aquarium de poissons peut faire pousser de la salade).

Le Saint-Siège

Épuré, avec un dispositif réduit mais pensé de façon intéressante. L’espace est occupé par une longue table qui devient le support de projections numériques lorsque les visiteurs s’en approchent, en prenant pour thème la prière "Donne-nous notre pain de ce jour". Intéressant.

Texte : Yoneko NURTANTIO ©
Septembre 2015

"Vous êtes organisateur d’une exposition, d’un salon, d’une manifestation et vous souhaiteriez figurer sur ce site ? N’hésitez pas à nous contacter."