Logo Nurtantio Projects

Dries Van Noten
La rétrospective "Inspirations"

Dries Van Noten

Un montage de Anders Christian Madsen ("From left, Giuseppe Penone’s Pelle di Foglie. Sguardo a terra 3’ (2007); Ryan McGinley’s 'Shane (Foxtail Barley)' (2014); looks from Mr. Van Noten’s spring 2015 collection Photo: Philippe De Gobert; Ryan McGinley/gallery, inc; Patrice Stable") Dries Van Noten. Inspirations (consulté le 24/01/2016)



La rétrospective "Dries Van Noten. Inspirations" est désormais terminée au MoMu. Mais heureusement, nous vous avons réservé les bases : ce qu’il faut savoir au sujet du styliste.

1. Répétez après moi : /driːs van noːtən/. Prononcez soigneusement toutes les lettres, sauf le -e- de "Dries". Allongez un peu le -i- et le -o-. Et surtout : ne nasalisez rien (pas de "vent notant" /vã nɔtã/), au risque de voir réduits à néant tous vos efforts pour vous faire passer pour un fashion insider ou, mieux, pour un belge :)

2. Sachant prononcer ce nom comme un initié, vous pouvez à présent le citer sans l’ombre d’une hésitation le jour où l’on vous mettra au défi de nommer ne serait-ce qu’un seul des Six d’Anvers.

3. Le dénominateur commun du style Van Noten ? La variété. Une explosion de créativité, qui fuse dans tous les sens, revisitant Dior, Bollywood, Monet ou encore Mark Rothko.

4. Comme l’indique le nom de la rétrospective, c’est le dialogue entre les créations de Van Noten et leurs sources d’inspiration qui est ici mis à l’honneur. Les couleurs, les textures, les motifs, mais aussi les questionnements présents se répondent dans un écho saisissant. Deux coups de cœur ? "Rapture", de Damien Hirst (2003) et "Pelle di Foglie. Sguardo a terra 3", un bronze de Giuseppe Penone (2007).

Texte : Yoneko NURTANTIO ©
Juillet 2015

"Vous êtes organisateur d’une exposition, d’un salon, d’une manifestation et vous souhaiteriez figurer sur ce site ? N’hésitez pas à nous contacter."