Logo Nurtantio Projects

80 Days of Summer
Stories of Identity

80 Days of Summer

Photo : Erwin Olaf, "Keyhole 12" (2011), courtesy Flatland Gallery via Zinkae Photography



Stories of Identity

"80 days of Summer", ce sont vingt-sept expos photo distillées dans dix lieux historiques de Gand tout au long de l’été.

"Self Portraits" par Jen Davis (à l’abbaye Saint-Pierre / Sint-Pieterabdij)

C’est la première série de photos de la grande expo de l’abbaye Saint-Pierre, et c’est celle-là qui nous a le plus marqués. Une énième enfilade d’autoportraits ? Moi avachie dans le canapé, moi devant la fenêtre, mon homme et moi. Ou encore : moi en panty, moi après la douche, moi qui m’ausculte, moi qui pose sur mon lit dans le plus simple appareil. Sauf que les hommes sont des figurants. Sauf que "moi", c’est Jen Davis, new-yorkaise en surpoids, qui lutte avec ses rondeurs et s’expose, vulnérable, aux regards juges.

"Survivors" par Ken Hermann (aux Casemates / Kazemat)

Au Bangladesh, ce sont plusieurs centaines de personnes qui sont chaque année victimes d’attaques à l’acide. L’idée même d’être visuellement confrontés à cette réalité nous serrait le ventre. Mais il fallait soutenir le regard immortalisé des survivants pour prendre la mesure du drame qui se joue actuellement.
Le travail de Ken Hermann était en ce sens nécessaire. Par la photographie et la vidéo, il se fait le porte-voix de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants, dans un face-à-face qui n’emprunte rien au misérabilisme.
Et jamais nous ne nous serions attendus à ressortir des Casemates avec des messages emplis de tant d’espoir lucide.

Texte : Yoneko NURTANTIO ©
Août 2015

"Vous êtes organisateur d’une exposition, d’un salon, d’une manifestation et vous souhaiteriez figurer sur ce site ? N’hésitez pas à nous contacter."