Logo Nurtantio

Tirez le meilleur de votre salaire
"4 principes essentiels pour bien gérer votre salaire"

Tirez le meilleur de votre salaire

1. Votre objectif numéro un

Payez vos dettes. Celui qui règle ses dettes s’enrichit. Verser des intérêts, on est bien d’accord, ce n’est jamais que : dépenser de l’argent sans en profiter. Liquider vos dettes au maximum, c’est donc votre tout premier objectif.

2. Votre décision ferme

À partir de là, prenez une décision très importante : ne vous endettez jamais. C’est la règle absolue. Seule exception possible : emprunter pour investir dans l’immobilier.

3. Votre principe de base

Dépensez moins que ce que vous gagnez. Pas aussi évident qu’il y parait. Les cartes de crédit permettent de dépasser allègrement le montant de votre salaire. Mais vivre au-dessus de ses moyens revient à s’endetter. Dès qu’il s’agit de rembourser l’excès, la note est salée. En d’autres termes, faites tout votre possible pour vivre sans découvert. Bref : ne dépensez pas de l’argent que vous n’avez pas encore.

4. Votre bas de laine

Chaque mois, faites tout votre possible pour mettre de côté 10% de votre salaire. Cette épargne, c’est votre marge de manœuvre. Il n’y a pas de richesse sans indépendance. Avec un peu d’argent de côté, vous êtes en mesure de démarrer votre projet.

Texte :
Yoneko NURTANTIO
Gwenny NURTANTIO (Solvay Business School)
Octobre 2016 ©

Crédits photographiques :
- Betty White
- Planter de l’argent