Nurtantio Projects

Ayez un bon rapport à l’argent

Bon Rapport Argent

1. Pourquoi voulez-vous devenir riche ?

Avant de vous lancer, prenez le temps de bien réfléchir à cette question toute simple. Elle est essentielle pour la suite. Écrivez sur papier les raisons pour laquelle vous souhaitez avoir plus d’argent.
Il y a deux types de réponses possibles.
Un : vous subissez des dettes, une crise, une situation tendue, etc. et devenir riche vous donne l’espoir de sortir de ces difficultés.
Deux : vous aspirez à une vie meilleure. Une vie plus épanouissante, plus divertissante, plus agréable, plus libre, plus luxueuse.
Définissez très clairement l’aspiration qui vous anime. Avoir plus d’argent pourra-t-il répondre à cela, oui ou non ? Si ce n’est pas le cas, cherchez la réponse ailleurs.

2. Quel est le but de l’argent ?

"Il vaut mieux vivre riche que mourir riche". (Samuel Johnson)
Avoir de l’argent n’est pas un objectif en soi. Accumuler de l’argent est inutile si vous n’en faites rien. L’argent est un moyen, pas une fin. Il doit vous permettre de réaliser autre chose.
N’oubliez jamais : faites de l’argent votre serviteur. Pas votre maitre.

Confucius disait : "Évidemment, vous souhaitez devenir riche et célèbre. C’est tout naturel. Qui ne désire récolter fortune et gloire? La question est : qu’êtes-vous prêt à concéder en échange ?" Sachez où sont vos priorités dans la vie, et trouvez le bon équilibre parmi vos objectifs.

3. Que faire de votre argent ?

Prenez l’habitude de partager. Dès que vous touchez une certaine somme, faites un don, même modeste. Comme dit cet ancien proverbe : "Homme chiche n'est jamais riche". L’argent est fait pour circuler. Il est faux de croire qu’on devient riche en refusant de donner.
Saviez-vous que John Rockfeller, 7e homme le plus riche de l’histoire du monde, est aussi connu pour avoir été le plus grand donateur des États-Unis ?
Partager ne rend pas pauvre. Au contraire.

Texte :
Yoneko NURTANTIO
Gwenny NURTANTIO (Solvay Business School)
Octobre 2016 ©

Crédits photographiques : Frites Gucci