1. Votre objectif numéro un
Payez vos dettes. Celui qui règle ses dettes s’enrichit. Verser des intérêts, on est bien d’accord, ce n’est jamais que : dépenser de l’argent sans en profiter. Liquider vos dettes au maximum, c’est donc votre tout premier objectif.
2. Votre décision ferme
À partir de là, prenez une décision très importante : ne vous endettez jamais. C’est la règle absolue. Seule exception possible : emprunter pour investir dans l’immobilier.
3. Votre principe de base
Dépensez moins que ce que vous gagnez. Pas aussi évident qu’il y parait. Les cartes de crédit permettent de dépasser allègrement le montant de votre salaire. Mais vivre au-dessus de ses moyens revient à s’endetter. Dès qu’il s’agit de rembourser l’excès, la note est salée. En d’autres termes, faites tout votre possible pour vivre sans découvert. Bref : ne dépensez pas de l’argent que vous n’avez pas encore.
4. Votre bas de laine
Chaque mois, faites tout votre possible pour mettre de côté 10% de votre salaire. Cette épargne, c’est votre marge de manœuvre. Il n’y a pas de richesse sans indépendance. Avec un peu d’argent de côté, vous êtes en mesure de démarrer votre projet.
Texte :
Yoneko NURTANTIO
Gwenny NURTANTIO (Solvay Business School)
Octobre 2016 ©
Crédits photographiques :
- Betty White
- Planter de l’argent