Logo Nurtantio

Motivez-vous
Libérez-vous de ce qui vous empêche de croire à votre réussite.
Pour atteindre votre objectif, motivez-vous et croyez-y.

Motivez-vous

1. Arrêtez de vous rapetisser

Vous n’avez qu’une seule vie et vous en êtes le capitaine. Si vous voulez que les choses bougent, c’est à vous d’agir. Cela peut prendre du temps et demander beaucoup d’énergie. Mais cela en vaut la peine. Même si vous n’avez pas de prise sur tout, faites déjà ce qui est en votre possible.

2. Sachez vous entourer

Entourez-vous de personnes qui vous motivent. Ne retenez que les critiques constructives et cessez d’écouter les personnes négatives. Votre entourage a une influence énorme sur la façon dont vous vous percevez. Fréquentez des personnes bienveillantes, ne serait-ce que pour augmenter votre confiance en vous.

3. Vous n’êtes pas encore célèbre…

… mais vous êtes privilégié. Faites la liste des innombrables bonnes choses dont vous bénéficiez. Vivre dans un pays en paix, avoir une famille, la santé, de quoi manger et de quoi vivre décemment. Et même, de temps en temps, de quoi vous offrir des extras. Soyez reconnaissant pour tout cela.
Dans les jours creux, rappelez-vous de Boris Vian qui affirmait : "Je ne veux pas gagner ma vie. Je l’ai."

4. Travaillez

Derrière toute réussite, il y a des milliers d’heure de travail dans l’ombre. Vous voulez vous enrichir en devenant un célèbre youtubeur ? Bossez votre script. Que l’on soit footballeur de haut niveau ou CEO d’une grande boite, la réalité est la même : un travail acharné au quotidien.

5. Acceptez la part de risque

Jouer, c’est prendre le risque de perdre. Vous prenez le risque de perdre de l’argent et du temps. En vous lançant dans votre projet, vous savez d’emblée que vous ne pourrez pas tout maitriser. Acceptez honnêtement cette réalité avant de démarrer. Du coup, prévoyez un parachute et ne misez pas tout sur le même projet.


JK Rowling

6. Tirez les leçons de vos échecs

C’est l’occasion de vous remettre en question et d’ajuster votre action. Prenez l’échec comme une opportunité. Même si c’est plus simple à dire qu’à appliquer, évidemment. Travaillez et améliorez-vous.

7. Ayez des projets stimulants

Quel est votre rêve ? Passionnez-vous. Levez-vous avec des aspirations qui vous portent et qui motivent votre vie. Planifiez une sortie, un voyage,…

Texte :
Yoneko NURTANTIO
Gwenny NURTANTIO (Solvay Business School)
Octobre 2016 ©

Crédits photographiques :
- Look what $1 will buy!
- Citation de J. K. Rowling